Le Platine, Le Roi Des Métaux Le Plus Contemporain

Le platine pur est beaucoup trop malléable pour la fabrication de bijoux, il est donc nécessaire de fabriquer un alliage avec d’autres métaux du groupe du platine ou d’autres métaux pour augmenter sa dureté.

Tout comme les bijoux en or, les bijoux en platine sont proposés en plusieurs qualités, mais le platine le plus retrouvé en bijouterie est le platine 950.

  • Pt 800 : 80 % de platine pur
  • Pt 850 : 85 % de platine pur
  • Pt 950 : 95 % de platine pur

Le platine 800 est un alliage de plusieurs métaux, il est composé de 800/1000e de platine et 200/1000e d’autres métaux.

Le platine 850 est un alliage de plusieurs métaux, il est composé de 850/1000e de platine et 150/1000

Le platine 950 est un alliage de plusieurs métaux, il est composé de 950/1000e de platine et 50/1000e d’autres métaux. En europe, l’alliage le plus courant est platine/cuivre et platine/cuivre/cobalt pour assurer une plus grande solidité.

alt text

Avantages

Le platine est considéré comme le roi des métaux aux vu de ses nombreuses qualités : Le platine est parfaitement anallergique, si votre peau est de nature sensible, le platine est sans aucun doute le métal qui vous conviendra le mieux.

Le platine est le métal le plus noble et le plus précieux : 30 fois plus rare que l’or, il est synonyme de luxe, de raffinement. C’est un matériau solide.

Il maintient le plus solidement les gemmes, ce qui fait de lui le métal de prédilection des sertisseurs. Il est naturellement blanc et totalement inoxydable, il ne ternira pas avec le temps, il ne s’abîme pas au contact d’agents externes (acides).

Inconvénients

Le platine est moins résistant aux rayures que l’or : il est plus mou que l’or et aura d’avantage tendance à se rayer. Il est donc normal qu’avec le temps, votre bijou en platine développe une patine d’usure. Le platine étant un métal relativement malléable, un mouvement brusque ou un coup un peu vif peuvent le déformer légèrement. Si vous êtes de nature plutôt maladroite, alors il peut être judicieux d’opter pour de l’or.

Le platine ayant une densité plus élevée que l’or, le platine aura un poids supérieur pour un volume égal. Sa densité, sa rareté ainsi que sa longévité expliquent notamment son prix plus élevé.

Sa production annuelle est de 80 tonnes contre 1500 tonnes pour l’or.

Ceci peut vous intéresser

Découvrez La Tendance De L’acier Inoxydable, La Qualité Au Meilleur Prix

L’acier inoxydable est l’alliage de trois métaux : le fer, le chrome et le…

A lire ici

L’argent, Le Métal Incontournable Pour De Jolis Bijoux

Appelé argent massif ou argent 925 millièmes, l’argent 925 est composé de 92…

A lire ici

Le Plaqué Or, La Tendance Pour Les Bijoux Fantaisie

A la base les bijoux plaqués or sont fabriqués à base d’argent, de zinc, de…

A lire ici